LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS
- All
- CPAR
- Statistiques
- Économie
- Collectif
- All
- CPAR
- Statistiques
- Économie
- Collectif
Non. La réalité est là aussi différente de l'habillage officiel. Selon la Cimade les CPAR/DPAR servent à placer des personnes, de gré ou de force. Beaucoup des occupants ne sont pas volontaires.
Non. Ce dispositif d’hébergement a pour objectif le placement sous assignation à résidence des volontaires au retour permettant de basculer en retour forcé en cas d’échec du retour volontaire. Le CPAR ne propose aucune forme d'intégration à ses occupants puisqu'il ne concerne que des étrangers en situation irrégulière voués à retourner de gré ou de force dans leurs pays d'origine.
Trouver plus de statistiques sur Statista
Il s'agit du même dispositif.
Oui. Il est très probable que le marché de l'immobilier deviennent plus difficile à Saint-Lys et sur les communes environnantes. Les biens subiront une décote liée à l'image négative qu'un centre de ce type donnera de Saint-Lys. Vous même, où iriez vous acheter ? Dans un village tranquille ou dans la zone autour d'un dispositif d’hébergement qui a pour objectif le placement sous assignation à résidence des volontaires au retour permettant de basculer en retour forcé en cas d’échec du retour volontaire.
Non. Le collectif est formé de saint-lysiens « ordinaires » soucieux du devenir de la commune et conscient de l’absurdité d’un tel projet.
Comme nous le précisons dans la pétition, nous sommes dans une démarche apolitique et nous ne voulons aucune récupération, d’aucun parti.
Nous ne voulons surtout pas de récupération des extrêmes. La voix des saint-lysiens et uniquement.
Oui. Le nombre d'occupant est l'un des facteurs d'inquiétude, un sujet central. Les prisons, les centres de rétentions, les CADA et autres centres "d'accueil" sont tous surpeuplés à des degrés divers. Les chambres d’hôtel manquent. Alors oui, il y a fort à parier que les 130 seront demain bien davantage. Surtout que d’après nos sources, le chiffre de départ serait déjà à 160 ! Les propos du maire se veulent rassurant, mais il ne maitrise absolument rien de tout ceci.
Même si aucune durée n'est annoncée, il ne s'agit pas d'une implantation temporaire. En envisageant le prix de revient, achat des locaux, rénovations, transfert des occupants depuis Toulouse et sachant que la société Adoma recherche de la rentabilité ce projet durera surement de nombreuses années.
Non. Un CPAR est un lieu ouvert où les résidents sont libres d'aller et venir à leur guise.
Non. Un CPAR accueille des étrangers en situation irrégulière que la France veut voir quitter le territoire soit de façon volontaire soit de façon contrainte (expulsion). Dans ce cas la personne est OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français.
Non. Un CPAR accueille des étrangers en situation irrégulière que la France veut voir quitter le territoire soit de façon volontaire soit de façon contrainte (expulsion). Dans ce cas la personne est OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français.
Documentation
- 25/08/2018 STATISTIQUES 2017 : CE QUE DISENT LES CHIFFRES DE L’EXPULSION DES PERSONNES EXILÉES
- 12/01/2021 Demandeurs d’asile : le schéma d’accueil 2021-2023 instaure une répartition entre régions
- 10/06/2021 Emmanuel Macron veut expulser davantage d’étrangers en situation irrégulière
- 02/08/2021 Aide au retour volontaire : demande et montant
- 18/10/2021 Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés